La création de produits et services qui répondent à des besoins spécifiques n’est pas une tâche à prendre à la légère. Elle nécessite des compétences particulières en matière d’UX (User Experience), d’UI (User Interface) et de conception de produits. Cette tendance modifie la manière dont les projets sont conduits et entraîne naturellement une demande accrue pour des compétences en design UX. Que vous soyez un autodidacte, un novice ou un professionnel du design UX, vous devez savoir qu’il y a autant de défis à surmonter que de raisons valables pour vous former.
L’essor du UX design
La tendance concernant l’UX design vous pouvez Voir cet article pour en apprendre davantage, est déjà palpable en France et devrait se poursuivre dans les années à venir. Elle est encore plus évidente dans les pays leaders, comme les États-Unis, qui sont nettement en avance. Là-bas, diverses études montrent que :
• Les équipes UX se multiplient : on compte des centaines de designers UX dans les secteurs bancaires et d’assurance, et des milliers chez des géants comme Google ou IBM ;
• Le secteur de l’UX est moins affecté par les licenciements liés à la Covid-19 par rapport à d’autres domaines ;
• Il y a une véritable anticipation d’une augmentation des recrutements ;
• Les prévisions de croissance pour la conception d’interfaces numériques ont doublé pour la prochaine décennie, ce qui entraîne une accélération des recrutements de designers UX/UI.
Tous les signaux sont positifs : l’élan du marché de l’emploi UX en France est déjà bien réel et représente une tendance solide qui va continuer à prendre de l’ampleur.
Une amélioration des connaissances en UX design
Dans tous les secteurs d’activité, une attention spéciale est accordée aux clients, à leurs habitudes de consommation et à leurs besoins, tout en essayant de prévoir leurs comportements futurs. La compétence en conception centrée sur l’utilisateur (UX Design) est devenue indispensable pour toutes les entreprises. Aujourd’hui, il est impensable de concevoir un service sans prendre en compte ses utilisateurs finaux.
Bien que le designer soit responsable de la recherche utilisateur et de l’architecture de l’expérience, il s’agit d’un travail d’équipe qui nécessite la collaboration de toute l’équipe. Pour vous adapter aux nouveaux défis de la transformation numérique, et notamment de l’UX design, il est crucial de vous former régulièrement à l’UX.
• Rester à la pointe de l’innovation : s’adapter rapidement aux changements constants qui en découlent ; s’appuyer sur votre agilité pour maintenir votre compétitivité et relever avec succès de nouveaux défis.
• Optimiser les processus métiers : grâce aux formations en UX design, vous apprendrez les meilleures astuces pour améliorer vos pratiques à chaque étape du processus de conception UX.
• Développer vos compétences en UX design : mettre à jour vos connaissances grâce à une formation utile en design UX ; apprendre de nouvelles pratiques créatives pour rester à jour sur les tendances émergentes du domaine.
• Augmenter votre autonomie : grâce à une formation en UX design, vous pourrez acquérir des techniques efficaces pour résoudre individuellement les obstacles auxquels vous pouvez être confrontés. Cela permettra de simplifier et d’accélérer le processus de conception et de respecter vos engagements.