Le marquage industriel fait allusion à l’ensemble des techniques de marquage qui permettent de s’assurer de la traçabilité d’un produit. Il est particulièrement lié au domaine industriel et regroupe une multitude de technologies de marquage. A quoi sert le marquage industriel ? Combien de formes y’en a-t-il ?
Quel est l’utilité du marquage industriel ?
Il permet de marquer de façon permanente et durable des matériaux en grand nombre. Il s’agit donc du bois, du métal, du plastique etc. Le but de la personnalisation du support est de pouvoir optimiser la traçabilité des pièces ainsi que des produits. Cela permet aussi de rendre meilleure l’image de marque. Vous pouvez consulter le site de l’entreprise Agicom afin d’en savoir plus sur le marquage industriel.
Il permet également de notifier la provenance et les conditions d’entretien ou de maintenance des différents produits. Le marquage industriel sert également pour des fins marketing en ce sens qu’il facilite la valorisation d'une marque. Pour cause, il permet d’apposer un logo, une image sur un T-shirt, une banderole ou sur tout support.
Les différentes techniques de marquage dans l’industrie
On retrouve diverses variétés de techniques de marquage. Elles permettent d’avoir un rendu qui soit permanent ou non et qui s'adapte à l’utilisation qu’on lui concède. Il y a deux principales catégories de marquage industriel. Il s’agit du marquage inaltérable et du marquage superficiel.
Les marquages inaltérables : ils rassemblent les techniques qui permettent d’apposer des données sur un outil ou un support de façon définitive. Ce sont des techniques qui résistent aux solvants à l’usure ainsi qu’aux frottements. Les marquages inaltérables qu’on retrouve le plus souvent sont:
- Le marquage laser;
- Le marquage par micro percussion;
- Le marquage électrochimique;
- Le marquage par rayage;
- Le marquage par frappe;
- Le marquage à chaud;
- Le marquage par transfert chimique.
Les marquages superficiels: Ils concernent les techniques de marquage légères et superficielles. Il est de nature temporaire, provisoire et peut donc être facilement effacé grâce à un solvant. Ces deux techniques les plus connues sont le marquage par jet d’encre et le marquage par thermique direct.