Pour relier des périphériques multimédias, nous faisons très souvent usage de câbles. Avez-vous déjà entendu parler du câble HDMI (High Definition Multimedia Interface) ? Il est utilisé quotidiennement dans nos installations. À titre d’exemple, il peut servir à connecter une console de jeux à une télé, un lecteur Blu-ray ou DVD à une télé et un ordinateur à un téléviseur. Tout sur cet outil dans cet article.
Les différents types de câble HDMI
L’acronyme HDMI veut dire en français Interface Multimédia Haute Définition. Le câble HDMI désigne une connectique constituée de câbles électriques enveloppés d’une gaine, avec à son extrémité un connecteur en métal à 19 broches ou plus. Le câble HDMI est conçu pour une utilisation aussi bien professionnelle que domestique Il permet de relier deux périphériques multimédias. Il parvient à transporter le signal numérique en haute définition aussi bien pour l’image que pour le son. On distingue cinq types de câbles HDMI : les câbles de types A (HDMI standard), B (Dual Link), C (Mini-HDMI), D (Micro HDMI) et E. Chacun d’eux possède des spécificités qui permettent de le distinguer des autres. Le type A permet de transmettre en haute définition, notamment de 720p jusqu’à 1080p contrairement au type B qui transmet des données en très haute définition (résolutions supérieures à 1080p). Quant au câble de type C, il est un modèle de plus petite taille que le type A permettant de connecter des tablettes tactiles, des appareils photo numériques ou des caméscopes à un moniteur. Le câble de type D, compact que celui de type A permet de relier des appareils plus petits. Enfin, les câbles HDMI de type E ne servent que dans l’industrie automobile. Ces utilisateurs sont donc les constructeurs d’automobiles qui l’utilisent à des fins diverses.
Les critères de sélection des câbles HDMI
Pour vous procurer d’un câble HDMI, il convient de prendre en compte sa norme, sa longueur et son modèle. Prendre en compte la norme (1.3 ; 1.4 ou 2,0) avant de passer à l’achat se révèle important car les spécificités et caractéristiques de chaque câble varient en fonction de ce critère. La longueur du câble HDMI constitue également un facteur important. En effet, il peut arriver que les deux appareils multimédias que vous souhaitez connecter soient proches ou distants l’un de l’autre. Par ailleurs, si l’appareil multimédia que vous souhaitez connecter se trouve contre le mur, brancher le câble HDMI peut s’avérer difficile. La solution dans ce cas est de porter votre choix sur un modèle de câble HDMI équipé d’un connecteur pivotant.