L’apparition des moyens de transport a permis à l’humanité de gagner en temps et en argent. Très vite, les hommes ont compris que ces moyens de développement aussi efficaces qu’ils peuvent être, ne sauraient favoriser la communication efficace avec leurs proches et d’améliorer leurs conditions de vie.
Plus qu’un outil de développement
Le développement de la technologie a permis un essor considérable au niveau du numérique. Le monde du numérique, aussi vaste qu’il soit, regroupe l’informatique, les télécommunications et l’internet. Aujourd’hui, l’apparition de la toile (internet) a favorisé la création d’autres activités génératrices de revenus. Beaucoup parviennent à se faire sur internet une place de renom. Outre cela, les nouvelles technologies ont permis de construire un réseau mondial. Au départ, la conception des smartphones était destinée à des usages limités liés à la communication. Mais aujourd’hui, ils ont tellement évolué. Avec une tablette l’on peut réaliser tout ce qu’on peut faire avec un ordinateur. En d’autres mots, ils sont des ordinateurs à format réduit, pensés et outillés pour de bonnes causes.
Influence positive ou négative ?
A l’ère du numérique, l’utilisation de la technologie peut s’avérer destructrice si elle est engagée dans le mauvais sens. Dans ce lot apparaît les jeux vidéo. Entre divertissement et distraction, ils conduisent très souvent dans un état d’addiction. Beaucoup de jeunes, s’y adonnant et se sont retrouvés au péril de leurs vies. L’autre facteur à noter est celui des effets néfastes des écrans sur la santé des enfants. La science a montré qu’exposer les enfants aux écrans (de téléphone, de télévision, d’ordinateur) occasionnent des problèmes de sommeil, de santé et d’attention. Ces quelques exemples ne sont rien d’autres que quelques-uns intervenant dans la longue liste. Au vu de ces différentes remarques, doit-on alors s’interdire l’utilisation de ces outils ?