Vous vous êtes certainement demandé(e) une fois ce que c’est qu’un robot. Il n’est pas uniquement la machine téléguidée que vous visualisez à la télévision. Si vous vous êtes déjà posé(e) cette question, nous vous en donnons une réponse au travers de ces lignes.
Qu’est-ce que la robotique ?
La robotique est l’ensemble des techniques permettant la conception ou et la réalisation de machines automatiques ou de robots. Cette définition permet de visualiser deux aspects concernant les robots : le premier est de voir le robot sous forme matérielle. C’est-à-dire qu’il est une machine possédant des capteurs, un système logique et des actionneurs. Le deuxième aspect laisse voir que le robot peut aussi être virtuel (exemple du bot informatique). À la question de savoir pourquoi avons-nous besoin de robot, l’on peut répondre sans réfléchir : pour faciliter la vie aux hommes. En fait, les robots sont dotés d’une intelligence qualifiée d’intelligence artificielle très souvent abrégée IA. Cette intelligence, automatisée à l’aide de programmes informatiques soigneusement conçues, leur permet de stimuler l’intelligence humaine. Le but est de les amener à penser comme vous et à agir à votre place dès que le besoin est manifesté.
Intelligence artificielle vs Intelligence humaine
La robotique a réussi à se faire une place dans notre vie quotidienne. Si vous n’êtes pas convaincu(e), il vous suffit de tourner un regard autour de vous pour le remarquer. Elle apparaît dans presque tous les domaines de votre vie. Vous faites presque tout le temps usage de l’intelligence artificiel sans le savoir. Par exemple, pour des travaux agricoles et de force, vous faites usage de machines industrielles. Pour faciliter et accélérer la communication sur les réseaux sociaux, vous vous servez des bots. Il vous arrive même parfois de « parler » à votre smartphone pour le diriger dans l’exécution d’une tâche voulue. Les robots sont d’un avantage pour l’homme. Ils jouent un rôle de complémentarité. Cependant, une introduction massive d’intelligence artificielle dans la société risque de modifier le marché de l’emploi avec la disparation de certains emplois et la création de nouveaux. Ces changements vont réduire les besoins en personnel sur certains types de tâches, avec la nécessité de réallouer et former ces ressources sur d’autres activités. Si vous voulez bénéficier des nombreux avantages qu’ils offrent, vous devez vous en servir dans les bonnes conditions.