Qu’est-ce que l’ordinateur ? C’est l’une des questions que vous ne vous êtes certainement jamais posé(e). Bien que vous en fassiez usage, vous ne vous êtes certainement jamais demandé ce que c’est. En de termes simples, nous vous conduirons à découvrir cet outil qui est plus qu’un outil de travail.
Pourquoi l’ordinateur ?
Au début, l’ordinateur n’était qu’une machine à calculer conçue pour calculer les nombres de Bernouilli. Mais au fil des années, l’on pensa à une machine analytique qui laissa sa place à l’ordinateur pour des usages plus étendus et plus diversifiés.
Comment fonctionne l’ordinateur ?
Votre ordinateur, qu’il soit portatif ou de bureau est composé essentiellement de deux parties : la partie matérielle (hardware) et la partie immatérielle (software). La partie matérielle est principalement constituée de la carte mère, du processeur, de la mémoire RAM, du disque dur. La carte mère est le composant principal de l'unité centrale. Elle centralise et traite les données échangées dans un ordinateur à l'aide du processeur, qui est fixé dessus. Le processeur est le cerveau de l'ordinateur. C'est lui qui organise les échanges de données entre les autres composants et qui fait les calculs qui font que l'ordinateur interagit avec vous et affiche votre système à l'écran. Le disque dur stocke les données informatiques : c'est donc la mémoire de celui-ci. Quant à la mémoire RAM (Random Access Memory), il est un type de mémoire indispensable qui équipe tout ordinateur et qui permet de stocker des informations temporairement, pendant le fonctionnement de l'ordinateur. Notons que ces parties de votre ordinateur ne sont visibles que lorsque vous décidez de l’ouvrir. La partie immatérielle de votre ordinateur est composée de programmes appelés logiciels conçus pour répondre à des besoins spécifiques. L’ordinateur est aussi composé de périphériques dites d’entrée et de sortie (clavier, souris, écran, etc).